Formée à la pratique de la psychothérapie analytique, je vous propose :

  • Des consultations ponctuelles: pour traiter épisodiquement un problème, vous rasséréner, vous permettre de mieux savoir où vous en êtes, lorsque vous avez besoin de prendre du recul ou d'approfondir vos décisions. Ce type de consultation est basé avant tout sur une dynamique patient-thérapeute : l'échange est au cœur du processus thérapeutique.

 

  • La psychothérapie analytique a une indication plus large que la cure psychanalytique. Elle permet d'apporter une aide focalisée sur certains conflits. Basée sur l'interprétation verbale proposée par le patient, elle vise à l'explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits. Le psychothérapeute abandonne sa neutralité pour se substituer à une image parentale bienveillante et structurante. La cure, moins longue qu'en analyse, se termine quand le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même. La version analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l'inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En revanche, elle s'en différencie sur d'autres points, à commencer par le face à face, qui définit une nouvelle relation patient thérapeute non plus dans la neutralité, mais la bienveillance. Le transfert peut avoir lieu, mais il ne fait plus l'objet d'une interprétation systématique. Un dispositif de paroles est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d'expression. C'est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu'elle sous-tend et enfin l'interprétation éventuelle du thérapeute.

  • Un suivi sur le long terme: pour toute personne qui souhaite faire un travail de fond. Ce genre de travail est indiqué pour ceux qui souhaitent mieux se connaître, sortir leurs conditionnements, accéder à eux-mêmes afin de vivre plus en harmonie. Dans le cas de difficultés psychiques, un travail sur le long terme est également souvent nécessaire.

  • E-Thérapie: de plus en plus de praticiens - pour s'adapter aux circonstances particulières de nombreuses personnes éloignées géographiquement ou travaillant beaucoup - optent pour des consultations en web caméra ou par téléphone. Il me semble que ce type d'échange ne peut pas se substituer à une rencontre directe, néanmoins, je peux proposer dans certains cas, des consultations par mails interposés: le travail d'élaboration d'un discours sur soi par écrit offre l'avantage d'avoir le temps de la réflexion pour exposer en détail, avec plus de précision parfois, son ressenti mais aussi celui d'être suivi, soutenu au quotidien. Une partie du travail thérapeutique s'effectue dans cette opération de mise en forme des idées. Dans ce type de consultation, une rencontre physique doit avoir lieu au début du travail et une fois par mois pour faire le point.

Je mets un point d'honneur à ne pas adhérer à une doctrine psychanalytique ou philosophique précise afin de garder un esprit critique, de pouvoir agrémenter ma pratique de différentes influences, en fonction des besoins du patient. Je continue à me former en permanence pour améliorer ma pratique et élargir mes domaines de compétences.

 

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.